Le parcours de Jean-François van Houtte, fondateur d’Arthès SA en 1978, est jalonné d’expériences qui ont façonné le spécialiste en objets d’art et sont autant de solides garanties pour ses clients :
> 36 ans d’expérience comme expert généraliste, dont 4 ans dans les assurances d’oeuvres d’art (notamment courtier aux Lloyd’s de Londres), 4 ans comme représentant de la 1ère maison française de ventes publiques, 15 ans comme représentant de la 3ème maison mondiale de ventes publiques.
> Expert agréé près les Tribunaux de 1ère Instance et de Commerce de Bruxelles ; Expert agréé par les compagnies d’assurances.
> Chroniqueur critique du marché de l’art pour différents journaux ; Appelé comme conférencier et expert auprès notamment de la BBC (Antiques Roadshow), ICHEC (Diplôme de Gestion de Patrimoine), institutions financières ou privées, …
Son indépendance lui permet d’être un véritable conseiller, qu’il s’agisse d’expertiser ou de vendre un objet d’art, d’évaluer un patrimoine artistique ou d’organiser un partage. Pour étayer ses opinions, Jean-François van Houtte travaille avec une cinquantaine de spécialistes, réputés chacun dans leur spécialité et parfaitement objectifs. Leur opinion pourra être confortée par l’expert faisant autorité, c’est-à-dire la personne qui a étudié l’artiste considéré, dont il peut être l’auteur du catalogue raisonné.
Il est assisté par Marie-Sophie Thiéry, licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie.